Une laine 100% pure laine vierge made in France pour valoriser les circuits courts
La fabrication de la laine de la Baie de Somme s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et participe à la sauvegarde du patrimoine. Le lavage des toisons Bio certifié ECOCERT se fait sans produit chimique, à l'eau chaude ( 70°) avec un savon biodégradable.
Les étapes se font sur des machines traditionnelles
Le lavage
Au lavage, la laine perd 50% de son poids : les graisses et les matières minérales et organiques sont éliminées. Le lavage s'effectue avec de l'eau chaude (50 à 55 °) et un savon biodégradable. La laine est ensuite rincée à fond et essorée.
Le cardage et le peignage
La laine est tout d'abord cardée, au cours du cardage, les fibres sont parallélisées, la plupart des impuretés végétales sont éliminées. La laine cardée et peignée sort sous la forme d'un voile très fin qui est ensuite enroulé en nappes condensé en une mèche ou découpé en « préfils ».)
La filature
Les préfils ou les rubans peignés sont étirés et tordus pour réaliser le fil.
Le fil fait environ 8 mille mètres au kg, il est ensuite retordu en deux ou trois fils et vendu en écheveau ou en bobine.
La laine de la Baie de Somme est vendue en direct à la boutique de Saint Valery sur Somme 32 rue de la Ferté.
Depuis 2012, les toisons des moutons de la Baie de Somme sont transformées par le magasin le Petit Grain en laine à tricoter, il travaille avec des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.